×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Trésor: Les placements au plus haut depuis 4 mois

Par L'Economiste| Le 19/02/2022 - 09:43 | Partager
Trésor: Les placements au plus haut depuis 4 mois

Le Trésor a augmenté l’encours moyen de ses placements au cours de la semaine allant du 11 au 17 février à plus de 19 milliards de dirhams (MMDH), contre 17,4 MMDH une semaine auparavant, soit un plus haut depuis octobre 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette hausse s’explique par la situation confortable des finances du Trésor en ce début d’année 2022, indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ». À l’approche de la 1ère réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2022, l’équilibre du marché monétaire se maintient. Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 1,5%, et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se stabilisent au niveau observé la semaine dernière, soit à 1,42%.

La Banque centrale garde quasi-inchangées ses interventions cette semaine à 72,4 MMDH. Il s’agit de la baisse de ses avances à 7 jours à 30,1 MMDH, tout en satisfaisant la totalité de la Demande bancaire. Le montant global des interventions LT (long terme) de BAM se stabilise au même niveau que la semaine dernière, soit à 42,3 MMDH.