×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Travail à distance dans l’administration: L’Agence du Digital montre la voie

Par L'Economiste| Le 02/04/2020 - 18:15 | Partager
Travail à distance dans l’administration: L’Agence du Digital montre la voie

Le travail à distance est à la mode en ces temps de crise due au Covid19. Pour accompagner les administrations dans ce domaine, l’Agence de Développement du Digital (ADD) a lancé plusieurs initiatives digitales. Elle a ainsi mis en place le bureau d’ordre digital, une plateforme permettant aux administrations et organismes publics de créer des Bureaux d’ordre digitaux en vue de gérer électroniquement les flux des courriers entrants et sortants.

Les citoyens, entreprises, administrations et organismes publics pourront ainsi déposer leurs courriers aux administrations concernées avec un accusé de réception via le lien https://courrier.gov.ma/virtualbo/. L’ADD a aussi lancé le guichet électronique des courriers, qui permet l’automatisation du processus de traitement des courriers au sein d’une administration donnée, ce qui facilite aux agents le suivi des courriers entrants et sortants via des workflow d’affectation et de validation. Le portail est accessible à via le lien https://courrier.gov.ma. Enfin, l’Agence a créé le parapheur électronique permettant de dématérialiser entièrement le flux documentaires nécessitant une valeur probatoire.

Il intègre pour cela de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion des workflows métiers (gestion des ressources humaines, achat et logistique, communication interne, …) et la signature électronique des documents administratifs via le portail https://courrier.gov.ma/parapheur/. A ce jour, 6 ministères, 5 collectivités territoriales et 5 établissements et entreprises publics ont adhéré au parapheur électronique.