×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Transport/ Logistique: Plus de 80 millions de DH pour l'Institut de Nouaceur

Par L'Economiste| Le 06/02/2021 - 20:10 | Partager
Transport/ Logistique: Plus de 80 millions de DH pour l Saaid Amzazi donnant le coup d'envoi des travaux de l'IFMTL de Nouaceur (Casablanca)

Nouaceur disposera d’un Institut de formation dans les métiers du transport et logistique (IFMTL). Ce projet, dont l’investissement atteint 82,7 millions de DH, dont un apport de 57,1 millions de DH du fonds "Chraraka", a été lancé par Saaïd Amzazi, ministre de l’Education Nationale, Lawrence M. Randolph, Consul général des Etats-Unis à Casablanca, Saïd Ahmidouch, Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, et Chakib Alj, président de la CGEM, vendredi dernier.

Cet institut bénéficie du soutien du Fonds "Charaka" mis en place par le programme de coopération "Compact II", conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, représentés par Millennium Challenge Corporation (MCC) qui alloue un budget de 450 millions de dollars à ce programme. Ledit Fonds vise à contribuer l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels. Le futur Institut de Nouaceur est porté par la Fédération du Transport et de la Logistique (FTL) relevant de la CGEM, en partenariat avec le département de la Formation professionnelle, le ministère de tutelle et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). A noter qu’une S.A dénommée "Société de Gestion des Etablissements de Formation Logistique (SGEFL)" a été créée comme organe de gouvernance de cet EFP dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). L’IFMTL de Nouaceur devrait ainsi assurer annuellement 860 sièges pédagogiques, dont 320 sièges au titre de la formation professionnelle de base dans diverses filières (gestion des entrepôts, exploitation du transport et logistique, logistique industrielle…) et et 540 sièges dans le cadre de la formation qualifiante (maintenance des véhicules automobiles, opérateur logistique, chauffeur conducteur).

Pour rappel, les 15 projets du soutien du Fonds « Charaka » bénéficient d’un investissement de 1,02 milliard de DH. Il s’agit de la création de 9 EFP, et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants. Ces projets couvrent divers secteurs (agriculture, agro-industrie, tourisme, l’industrie, BTP, transport, logistique…). Objectif : former près de 12.670 stagiaires par an. Les EFP seront implantés dans six régions, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et l’Oriental.