×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Transformation digitale: Les ambitions de Marjane Holding

Par L'Economiste| Le 20/01/2021 - 11:32 | Partager
Transformation digitale: Les ambitions de Marjane Holding

Le spécialiste de la grande distribution Marjane Holding tire un bilan très positif de son e-commerce. Après 4 mois de lancement grand public, le e-commerce Marjane Holding est déjà disponible dans 5 villes (Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Rabat, Salé), et bientôt sur l’ensemble du territoire.

Selon les données du holding, le taux de satisfaction des clients dépasse les 90%. Quant à l’appli mobile, elle a généré plus de 600.000 téléchargements avec près de 400.000 utilisateurs actifs chaque mois. En outre, le e-commerce a permis de créer plus de 100 emplois depuis son démarrage. Marjane a ainsi misé sur l’accélération de sa transformation digitale. Depuis 2018, la holding a investi près de 250 millions de DH dans la digitalisation de ses filiales (Marjane, Marjane Market, etc.), de sa Supply Chain... "Nous avons décidé, que, pour être encore plus efficaces sur ces fondamentaux nous devions en revisiter et optimiser certains en profondeur en ayant recours à plus d’automatisation.

Cela a engendré des transformations importantes tant culturellement que technologiquement", explique Ayoub Azami, PDG de Marjane Holding. Le groupe a en outre entièrement revu sa Supply Chain, en injectant près de 130 millions de DH pour centraliser sa chaîne logistique et la digitaliser avec, entre autres possibilités offertes, des processus à commande vocale et un guidage par intelligence artificielle. Les investissements portent aussi sur un déploiement d’une plate-forme fournisseurs "pour piloter l'activité et mettre tous les partenaires de la Holding au même niveau d’information". "Demain une partie de notre métier en tant que commerçant sera technologique et digitale.

C'est pour cela que depuis quelques années nous intégrons la digitalisation dans nos activités avec, en 2020, une véritable accélération de la prise en compte de la dimension numérique et de l’implémentation de l’omnicanalité au cœur de toutes nos activités, et ce en lien avec la transformation profonde qui touche nos clients et leurs modes de consommation", précise d’ailleurs le PDG du Groupe Ayoub Azami.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc