×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

TPME: BAM lance la ligne de refinancement des nouveaux crédits décaissés

Par L'Economiste| Le 16/04/2020 - 09:36 | Partager
TPME: BAM lance la ligne de refinancement des nouveaux crédits décaissés

C’est parti pour le refinancement des nouveaux crédits décaissés dans le cadre du programme d’appui et de financement des entreprises. Bank Al-Maghrib (BAM) a en effet annoncé la mise en place, sur une période de 2 ans, d'une ligne de refinancement des nouveaux crédits décaissés en faveur des TPME.

Cela concerne les TPME n'ayant pas bénéficié d'un refinancement auprès de la banque centrale dans le cadre du programme intégré d'appui et de financement des entreprises. Les banques peuvent ainsi bénéficier chaque mois d’un refinancement auprès de BAM pour un montant maximum égal au volume des crédits décaissés au cours du mois précédent", indique la banque centrale dans une lettre circulaire relative audit programme qui prend effet à compter du 15 avril 2020. Le taux de ce refinancement, accordé pour une durée d'un an sous forme de prêts garantis, est égal à la moyenne pondérée du taux directeur sur la période de refinancement, précise BAM.

Et d’ajouter: « les banques mobilisent en faveur de BAM, en garantie des refinancements accordés, les actifs éligibles fixés dans la lettre circulaire n°LC/BKAM/2020/8 relative aux instruments de politique monétaire ».

A noter que les banques souhaitant participer audit programme devront communiquer à BAM, au plus tard le 15 du mois suivant la fin de chaque mois, l'état des crédits éligibles à ce programme et décaissés au cours de ce même mois.