×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    Technologies agricoles: L’INRA sensibilise les professionnels de Moulay Yacoub

    Par L'Economiste| Le 12/04/2021 - 16:08 | Partager
    Technologies agricoles: L’INRA sensibilise les professionnels de Moulay Yacoub

    Dans le cadre de la stratégie "Génération verte 2020-2030", l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a organisé, ce 12 avril 2021, une journée de démonstration des nouvelles variétés des céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux. L’INRA a ainsi donné rendez-vous aux agriculteurs au domaine expérimental de Douyet (province de Moulay Yacoub). Initiée sous le thème "Les variétés INRA des grandes cultures ; des technologies agricoles novatrices pour l’essor des filières des céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux", cette journée de démonstration s’adresse essentiellement aux professionnels et cadres de développement et de conseil agricoles.

    "Notre événement consiste en une visite guidée des plateformes d’innovation implémentées par les chercheurs du Centre régional de la recherche agronomique de Meknès. Elle vise à partager les acquis des recherches de l'INRA et montrer le progrès génétique de ses nouvelles obtentions végétales en vue d’en promouvoir l’utilisation par la profession", explique-t-on. "Cette rencontre servira aussi d’espace d’échange et d’identification des alternatives communes aux principales contraintes du développement des filières concernées". En effet, il s’agit de présenter les travaux réalisés en matière d’évaluation des principales variétés des blés pour le rendement, la qualité et l’état sanitaire dans différentes zones agro-écologiques du Royaume afin de proposer un panier de variétés performantes de blé dur et de blé tendre par bassin de production.

    Sont présentées les nouvelles obtentions INRA de blé dur ; variétés performantes (rendements supérieurs à 60 qx/ha), tolérantes à la sécheresse, résistantes aux différentes maladies et disposant de caractéristiques technologiques prisées par l’industrie de transformation. La plateforme d’innovation des légumineuses alimentaires est constituée pour sa part, en plus de nouvelles variétés prometteuses, des deux variétés de fève et fèverole récemment inscrites au catalogue officiel et présentant des rendements potentiels supérieurs à 40 qx/ha avec une résistance aux principales maladies et une large adaptation aux différentes zones agro-écologiques.

    Concernant les cultures oléagineuses, la démonstration s’étalera aux nouvelles obtentions de colza en plus des six variétés marocaines inscrites au catalogue officiel entre 2008 et 2018 et qui sont toutes des variétés de type Canola, hautement productives en graines et en huile de bonne qualité indemne d’acide érucique et avec un tourteau à faible teneur en glucosinolates.

    Signalons enfin que dans le cadre de la promotion des obtentions végétales INRA en tant que technologies novatrices au service de la mise en œuvre de la stratégie agricole « Génération Green 202-2030 », l’INRA a présidé à l’implémentation de plusieurs plateformes d’innovation au niveau de différentes régions du Maroc et pour les principales filières agricoles.

    Y.S.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc