×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Taza: Extension du centre d’hémodialyse de l'hôpital Ibn Baja

Par L'Economiste| Le 02/02/2021 - 08:50 | Partager
Taza: Extension du centre d’hémodialyse de l

L’hôpital provincial Ibn Baja à Taza bénéficie d'une extension de son centre d’hémodialyse pour les patients souffrant d'insuffisance rénale et d'un service de médecine et de chirurgie pédiatrique. Le premier projet vise à augmenter le nombre de bénéficiaires des séances d’hémodialyse de 117 à 240 personnes et de doubler la capacité litière (25 à 50) et de machines d’hémodialyse (de 25 à 50 unités). L'objectif est d'augmenter nombre des séances hebdomadaires à 500 au lieu de 254 auparavant. Étalé sur une superficie couverte de 483m2, ce projet sera réalisé avec un coût d'environ 10,5 millions de DH, en partenariat avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l'Association provinciale de soutien aux patients en insuffisance rénale -Taza et la délégation de la Santé.

Quant au service de médecine et de chirurgie pédiatrique, il vient d'être aménagé avec une enveloppe budgétaire de 1,8 millions DH, en partenariat avec l'INDH, dont la contribution s’élève à 600.000 DH. Le reste de l'enveloppe provient du Conseil de la région Fès-Meknès (1 million de DH) et l'Association des médecins de Taza (200.000 DH), outre la contribution en matériel de la délégation de la Santé.