×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Taxation des GAFA : L’UE toujours divisée

Par L'Economiste| Le 09/09/2018 - 12:57 | Partager
Taxation des GAFA : L’UE toujours divisée

Les pays européens n’ont pas encore trouvé la bonne formule pour la taxation des géants d’internet (Google, Apple, Facebook et Amazon). Après les hésitations de l’Allemagne, la France a mis sur la table plusieurs idées samedi pour parvenir à un accord. Paris a notamment émis l’idée d'offrir un dédommagement financier à l'Irlande pour compenser les pertes de revenus fiscaux qu’entrainerait l'instauration de cette taxe. C’est ce qu’a indiqué le ministre français des Finances, Bruno Le Maire. Ce dernier propose aussi une "clause de caducité". Autrement dit, la taxation à 3 % proposée par l’UE ne serait que temporaire. Il faudra alors attendre que l’OCDE tranche sur la question.

Pour rappel, la Commission européenne a estimé que les géants d’internet sont 2 fois moins imposés que les entreprises traditionnelles dans l’UE. Si une nouvelle taxation est mise en place, les pays de l’UE espèrent récupérer 5 milliards d’euros par an.