×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une région leader des énergies renouvelables

Par L'Economiste| Le 05/06/2022 - 08:14 | Partager
Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une région leader des énergies renouvelables

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) est devenue, aujourd'hui, un leader et une référence nationale en matière d’énergies renouvelables, grâce à ses 5 projets de parcs éoliens déjà opérationnels, a souligné le DG du Centre régional d'investissement (CRI-TTA), Jalal Benhayoun.

"La région TTA est devenue aujourd'hui, grâce à son potentiel éolien (avec une vitesse moyenne des vents de 9 m/s à 40 m/s) et solaire (avec un taux d’ensoleillement de 300 jours par an), un leader et une référence nationale en matière d’énergies renouvelables, à la faveur de ses 5 projets de parcs éoliens déjà opérationnels avec une puissance globale de 360 MW, soit 13% de la puissance installée au Maroc, avec un investissement global dépassant les 8 milliards de dirhams", a relevé M. Benhayoun, qui intervenait lors d'un séminaire organisé vendredi dernier à Tanger, sous le thème "Les énergies renouvelables au service de la décarbonation des industries exportatrices".

Selon le responsable, cette performance est due également au nouveau parc en cours de réalisation, notamment le parc photovoltaïque de Tanger, qui sera installé sur une surface d’environ 72 ha avec une puissance de 30 MW, et dont les panneaux sont fabriqués à Al Hoceima par un groupe américain. Pour ce projet, les éoliennes sont aussi fabriquées à Tanger Automotive City (TAC) par la société Siemens Gamesa.