×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

T4-2024 : perspectives de croissance pour l’industrie manufacturière et extractive

Par L'Economiste| Le 05/12/2024 - 10:05 | Partager
T4-2024 : perspectives de croissance pour l’industrie manufacturière et extractive

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une hausse de la production dans le secteur manufacturier pour le dernier trimestre de 2024. Cette progression est portée par les branches de l’industrie automobile, chimique et la fabrication de produits minéraux non métalliques. En revanche, les secteurs de l’habillement, des textiles et des boissons devraient enregistrer une baisse de leur activité. Concernant l’emploi, une stabilité des effectifs est anticipée.

Pour l’industrie extractive, les entreprises projettent une augmentation de la production, principalement grâce à une hausse de la production des phosphates. Parallèlement, une augmentation des effectifs employés est également attendue, soulignant la dynamique positive de ce secteur au T4-2024.

À l’opposé, le secteur énergétique pourrait connaître une baisse de production en raison du recul de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné". L’emploi dans ce secteur serait également en diminution, selon les prévisions du HCP. L’industrie environnementale, quant à elle, devrait maintenir une stabilité dans ses activités et ses effectifs.

Au trimestre précédent (T3-2024), le secteur manufacturier avait affiché une hausse globale de production, bien que certains segments comme le textile et l’habillement aient connu des baisses. Le taux d’utilisation des capacités de production s’était établi à 77%, avec des carnets de commandes jugés normaux, malgré des difficultés d’approvisionnement en matières premières signalées par 34% des entreprises.

M.Ba.