×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Système éducatif: Amzazi plaide pour un financement innovant

Par L'Economiste| Le 06/12/2020 - 09:29 | Partager
Système éducatif: Amzazi plaide pour un financement innovant

Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a appelé à trouver des sources de financements innovants pour promouvoir un système éducatif de qualité et mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Lors d'un wébinaire sous le thème "Financement du système éducatif: Quelles innovations ?", le ministre a estimé que la promotion continue de la qualité du système éducatif et la mise en œuvre effective des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, nécessitent un schéma de financement "résilient" et "innovant". 

"Notre système éducatif se trouve acculé à résoudre une équation des plus improbable avec un budget qui se concentre quasi exclusivement sur le paiement de la masse salariale et qui ne sera pas augmenté malgré la conjoncture actuelle", a déploré le ministre. Face à un tel dilemme, Amzazi a ainsi appelé à "explorer des sources de financements innovants". Ce qui, selon le ministre, "doit devenir notre priorité". Amzazi a à ce sujet rappelé l'appui budgétaire fourni par la Banque mondiale de 5 milliards de DH sur 5 années pour financer le préscolaire, la formation des enseignants et la gouvernance.

Organisé conjointement par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et l’Association pour la Fondation Internationale de Finances publiques (Fondafip), avec le soutien de la revue française de finances publiques (RFFP), ce webinaire a réuni des responsables marocains et français qui ont débattu de divers axes en lien avec le financement de l’éducation, notamment le rôle des secteurs public et privé et l’apport des technologies d’information.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc