×
Mission originelle
Mission originelle Par Ahlam NAZIH
Le 14/03/2025

Faut-il revoir le rôle des facultés dans le système d’enseignement supérieur? Et si finalement elles devaient se cantonner à leur mission originelle,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

SRM Casablanca-Settat : Un programme d'investissements de plus de 5 milliards de DH en 2025

Par L'Economiste| Le 28/01/2025 - 13:47 | Partager
SRM Casablanca-Settat : Un programme d

La Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat affiche ses ambitions après quatre mois d'activités. Elles prévoit, pour cette année, un programme d'investissements record d’un montant global de plus de 5 milliards de DH pour desservir une population de plus de 7 millions d'habitants. 

"Ce programme vise à répondre aux besoins prioritaires des habitants et des opérateurs économiques en renforçant les infrastructures d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide", indique la SRM, qui lancera des projets "majeurs" bénéficiant aux différentes provinces de la région. Ces projets permettront de renforcer et de sécuriser l’alimentation en eau potable, notamment à travers la réalisation de 12 réservoirs avec une capacité de stockage supplémentaire de 227.000 m3 réparties (soit une augmentation de plus de 22%), et d’un système de transfert des eaux de dessalement de plus de 100 km. L'objectif est également d'assurer la réutilisation des eaux usées épurées afin d’améliorer le taux de dépollution et de réduire la pression sur les ressources conventionnelles, à travers la construction de 13 stations d’épuration des eaux usées pour un volume total de 26 millions de m3 par an.

La SRM misera également sur des projets permettant la protection contre les inondations par le lancement de systèmes de renforcement d’assainissement pluvial, à travers notamment la construction de 6 grandes galeries de diamètres importants allant jusqu’à 6 mètres sur un linéaire de 86 km.

Le programme prévoit, en outre, la sécurisation de l’alimentation en électricité, via la création et l’extension de 5 postes sources pour la transformation de l’énergie de très haute tension ; le renforcement des moyens d’exploitation et la modernisation des agences clientèle pour assurer une meilleure qualité de service. 

A noter que la SRM a, dès son lancement, créé 12 Directions Préfectorales et Provinciales pour couvrir l’ensemble du périmètre de la région, harmoniser l’expérience client et développer la relation de proximité.

E.M.G.