×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 17/01/2022
Slogan

La crise Covid aura-t-elle aidé à étouffer encore plus la contrebande? En grande partie, dira le DG...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans element_children() (ligne 6684 dans /home/leconomi/public_html/includes/common.inc).
  • Warning : Illegal string offset '#children' dans drupal_render() (ligne 6139 dans /home/leconomi/public_html/includes/common.inc).
  • Warning : Cannot assign an empty string to a string offset dans drupal_render() (ligne 6139 dans /home/leconomi/public_html/includes/common.inc).
  • Warning : Illegal string offset '#children' dans drupal_render() (ligne 6149 dans /home/leconomi/public_html/includes/common.inc).
  • Warning : Illegal string offset '#children' dans drupal_render() (ligne 6187 dans /home/leconomi/public_html/includes/common.inc).
  • Warning : Illegal string offset '#printed' dans drupal_render() (ligne 6194 dans /home/leconomi/public_html/includes/common.inc).

Sociétés pétrolières au Maroc: Afriquia en tête du palmarès-Une étude Top-Of-Mind de Sunergia

Par L'Economiste| Le 14/01/2022 - 07:00 | Partager
Sociétés pétrolières au Maroc: Afriquia en tête du palmarès-Une étude Top-Of-Mind de Sunergia

Renommée, relation-client, proximité, qualité de service, engagement, initiatives sociales.... des critères qui permettent aujourd'hui à trois acteurs majeurs de figurer en tête du palmarès de la dernière étude de Sunergia sur la notoriété des sociétés pétrolières au Maroc. Une notoriété mesurée grâce au concept Top-Of-Minds Awareness, qui permet d'évaluer la notoriété des marques en se focalisant sur la première citée spontanément par le répondant.

Ainsi, Afriquia, Shell et Total forment le trio de tête avec respectivement 45%, 22% et 21% des citations. Les 5 autres marques citées sont Ziz, Winxo, Oillibya (Ola Energy), Petrom et Petromin. Elles concentrent ensemble 12% des citations.

Dans le détail, Afriquia, qui occupe la 1ère place sur le podium des notoriétés, bénéficie d’une forte image auprès des répondants et sur le marché. Elle est davantage citée par les 18-24 ans (53%), les personnes non instruites (67%), les ruraux (53%) ou encore les CSP D (53%) et E (57%).

La filiale du holding Akwa Group possède la plus grande capacité de stockage, estimée à 980.000 m3 et plus de 500 stations-services sur tout le Royaume offrant divers services supplémentaires. Sa stratégie marketing investit aussi les réseaux sociaux où la marque comptabilise près de 1,4 millions de fans sur Facebook et près de 25.000 abonnés sur Instagram.

Afriquia est également connue pour son engagement social à travers notamment l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Et cela par le biais de son programme de développement de l’entreprenariat marocain «1.000 Fikra». Cette opération se traduit par des ateliers de formation, d’accompagnement ainsi que de financement.

En deuxième position arrive Shell (22% des citations), 1 point devant Total, «mais cette différence n’est pas significative et on peut considérer ces deux acteurs à égalité dans notre classement», précise l’étude.

Avec plus de 300 stations-services à travers le pays, Shell possède également son programme de fidélité et place «la qualité et la performance au centre de ses préoccupations». Dans l’enquête, la marque a été davantage citée par les Bac + 3 et plus. Etant l’une des plus anciennes sociétés pétrolières au Maroc, elle est aussi citée par les 65 ans et plus.

De son côté, Total, à égalité avec Shell avec 21% des citations, possède aussi plus de 300 stations-services et un programme de fidélité. L’entreprise a récemment changé sa dénomination sociale, passant de Total à TotalEnergies. «Faisant le constat de déficit de notoriété hors de France, la maison-mère a déployé une campagne de communication majeure fin 2014 dans plusieurs pays et sur plusieurs supports», rappelle l’étude.

Par ailleurs, les fans de football connaissent bien la marque, particulièrement à travers son sponsoring de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que les différentes compétitions continentales des Clubs, «tout en déployant un important dispositif publicitaire».

Quant au reste du classement de l’étude de notoriété, il se partage les 12% de citations restantes. Il s’agit de Ziz en 4ème position avec seulement 4% de citations, suivie de Winxo (5ème place et 3% des citations) et de Oillibya en 6ème position avec 2% des citations. Cette dernière a récemment changé de nom pour devenir Ola Energy.

Enfin, Petromin et Petrom sont respectivement 7ème et 8ème avec 1% de citation chacune.

En résumé, conclut l’étude, Afriquia et deux Supermajors (Shell et Total) dominent largement ce palmarès, avec 88% de notoriété. Les entreprises du Top 3 partagent un point commun, à savoir «l’engagement pris auprès de leurs clients, à travers des programmes de fidélité mais également leurs prospects potentiels par le biais d’initiatives sociales et entrepreneuriales».