×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

"Smart Bank" de BOA: Voici les 3 projets primés

Par L'Economiste| Le 11/05/2021 - 09:26 | Partager
«Smart Bank» de BOA: 3 projets primés

Le programme "Smart Bank" de Bank Of Africa (BOA) a permis de primer trois projets et de valider 13 pour accompagnement dans le cadre de la 3e édition. Le premier prix a été décerné à El Mehdi Tamasna, Laila Bouasria et deux autres membres pour leur projet destiné à la bioconversion des déchets organiques en protéine et lipide de grande qualité pour l’alimentation animale en utilisant l’insecte. Leur projet mise sur l’élevage et le traitement d’insectes (souches locale de l’Hermetia Illucens) pour l’extraction de lipides et de protéines pour l’alimentation animale en plus du vermicomposte comme amendement organique pour le sol.

Quant au 2e prix, il revient à Richard Mugani, Sofyan Sbahi, Roseline Prisca Aba et Hassan Chanti pour le projet "Green Watech". Ce dernier propose des stations de traitement décentralisées écologiques, low-cost et performantes destinées au traitement et à l’utilisation des eaux usées domestiques, qui sont des systèmes compacts modulaires opérant à travers un processus de traitement biotechnologique sans ajout de produits chimiques ou apport d’énergie avec une simplicité de fonctionnement. Le 3e projet récompensé, "Angel Eyes", est en effet une solution sous forme d’une application Android qui permet aux malvoyants de passer des appels vidéos avec des personnes intéressées à les soutenir en plus de détecter des objets en temps réel.

Pour cette 3ème édition, 7 régions ont été challengées et ce, via plusieurs universités et CRI. Sur les 31 finalistes, 16 projets ont été validés par le jury pour accompagnement, tandis que les 3 gagnants partageront la somme symbolique de 45.000 DH et seront directement intégrés au réseau d’incubateurs Blue Space.