×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Singes magot : La population divisée par trois en 30 ans

Par L'Economiste| Le 10/03/2018 - 19:33 | Partager
Singes magots : La population divisée par trois en 30 ans

On massacre bien les singes magot dans le Moyen-Atlas. Sur les trois dernières décennies, la population des macaques de barbarie a diminué de 65%, passant de 15.000 à 5.000, selon le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Cette région reste très importante au niveau mondial pour la survie de cette espèce, car elle héberge environ 67% de la population restante du singe Magot dans le monde. "Malgré les mesures prises, l'espèce est soumise à plusieurs menaces en particulier la disparition de ses habitats, le braconnage et le commerce illicite des jeunes utilisés comme animaux de compagnie", alerte le HCEFLCD.

Rappelons que les singes magot sont classés comme "vulnérables" par l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN). L’espèce figure également parmi les animaux menacés d’extinction dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).