×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sécurité, terrorisme et migrations: Madrid salue la coopération de Rabat

Par L'Economiste| Le 06/02/2020 - 17:11 | Partager
Sécurité, terrorisme et migrations: Madrid salue la coopération de Rabat

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, ce jeudi à Rabat, son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, pour discuter des dossiers d'intérêt communs. Rabat et Madrid ont notamment évoqué la question migratoire, le terrorisme et leur coopération dans le domaine sécuritaire et la lutte contre le narcotrafic.

Le ministre espagnol a mis en avant "le travail commun quotidien entre nos forces de sécurité", se réjouissant de la baisse de 53,4% du nombre d'arrivées de migrants clandestins en Espagne par mer en 2019 par rapport à l'année précédente, grâce à la coopération avec le Maroc. Les deux ont ainsi discuté des moyens de renforcer le contrôle des flux migratoires sur la façade atlantique, soulignant aussi la nécessité d'accroître l'échange d'informations pour lutter contre les activités des réseaux de traite d'êtres humains.

Concernant la lutte contre l terrorisme, le ministre espagnol a indiqué que 21 opérations conjointes ont été menées par les forces de sécurité des deux pays depuis 2014.