×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Sécurité sanitaire des aliments: Ce que recommande le CESE

Par L'Economiste| Le 18/06/2020 - 10:59 | Partager
Sécurité sanitaire des aliments: Ce que recommande le CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté ses conclusions et recommandations sur la sécurité sanitaire des aliments (SSA). Après auto-saisine, l’instance dirigée par Ahmed Reda Chami a mis en exergue les différents obstacles enregistrés dans ce domaine au Maroc.

Au Maroc, 1.000 à 1.600 cas de toxi-infections surviennent en moyenne chaque année avec un taux d’hospitalisation de 30% à 45%, selon le système national de la surveillance épidémiologique. "Nous constatons qu’une multitude d’établissements ne disposent ni d’agréments ni d’autorisations sanitaires et mettent, sur le marché, des produits qui exposent la santé du consommateur à des dangers avérés, mais non maitrisés", a déploré M. Chami. Le CESE remet également en question l’utilisation des intrants et pesticides qui n’est pas suffisamment maitrisée au regard des normes en vigueur.

L’instance déplore en outre l’absence d’une politique publique intégrée de sécurité sanitaire des aliments, ce qui génère diverses défaillances, dont la multiplicité des intervenants, le chevauchement des compétences, la prédominance de l’informel et le rôle limité des associations de défense.

Après constats, le Conseil a émis trois principales recommandations stratégiques qui permettront d’améliorer significativement la SSA. Ainsi, il recommande de "doter le pays d’une politique publique dédiée de sécurité sanitaire des aliments", de "passer de manière progressive du système actuel à organismes multiples, vers un système intégré, en créant une Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, placée auprès du Chef de gouvernement et qui devra être investie de larges pouvoirs de contrôle, de surveillance et de correction" et de "séparer l’évaluation des risques de la gestion des risques en instituant un comité scientifique indépendant d’évaluation des risques, dont la principale mission serait de fournir un avis scientifique afin d’assurer l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité de l’information relative à la SSA".

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc