Sécurité alimentaire: Ce que demandent les conseillers

Par L'Economiste| Le 27/04/2022 - 08:05 | Partager
Sécurité alimentaire: Ce que demandent les conseillers

Les Conseillers ont appelé, mardi, le gouvernement à garantir des stocks de sécurité de plusieurs produits de base, afin d’éviter toute pénurie, garantir la stabilité des prix sur le marché national et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Cet appel intervient en marge de la réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers consacrée à la situation des stocks des denrées alimentaires, ainsi qu'à la hausse des prix des services et produits de base et son impact le secteur agricole. Les Conseillers ont ainsi appelé à mettre en place une stratégie agricole intégrée visant à assurer la sécurité alimentaire nationale, « en dépassant les lacunes de la gestion des politiques publiques dans ce domaine », notamment le faible appui destiné à encourager les agriculteurs à cultiver les produits de grande consommation (blé, sucre, huiles végétales, légumineuses). De leur avis, une politique durable doit être mise en place en vue d’atteindre un taux de sécurité alimentaire de 70 %. Ils mettent en cause certaines problématiques du secteur agricole national, notamment la production principalement destinée à l’export au détriment du marché intérieur.

Par ailleurs, les Conseillers plaident pour la mise en place d’une politique intégrée pour une agriculture durable basée sur la gestion des ressources financières et tendant à fournir aux agriculteurs les engrais et les crédits nécessaires à des taux préférentiels pour l’utilisation des machines agricoles et des techniques modernes d’irrigation, ainsi que le stockage des produits dans de bonnes conditions d’hygiène. Les membres de la Commission ont enfin appelé à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine agricole, en développant de nouvelles variétés résistantes à la sécheresse et aux changements climatiques.

E.M.G.