×
Destruction créatrice
Destruction créatrice Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/05/2024

C’est une tendance qui se démocratise de plus en plus. Acheter en ligne est devenu (presque) un acte banal. L’aspect pratique du e-commerce a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Salon Maghrébin du Livre: Déconstruction des idées reçues sur l'émigration et le rôle des diasporas

Par L'Economiste| Le 20/04/2024 - 10:51 | Partager
Salon Maghrébin du Livre: Déconstruction des idées reçues sur l

Les idées reçues sur l’émigration et le rôle des diasporas dans les sociétés d'accueil ont été discutées lors d'une conférence dans le cadre du Salon Maghrébin du Livre à Oujda.

Les experts ont souligné l'importance de comprendre les différences entre la vision du Nord et du Sud en ce qui concerne l'émigration, ainsi que la contribution positive des migrants aux pays d'accueil. Ils ont également critiqué la vision limitée et les discours médiatique et politique qui stigmatisent souvent les migrants africains.

Les participants ont noté l'influence de l'histoire coloniale dans la construction de ces discours négatifs. Selon un sociologue, plus les pays se développent, plus il y a de mouvement migratoire, ce qui est un signe de développement plutôt que de sous-développement. Le Salon Maghrébin du Livre vise à promouvoir la culture en réunissant des écrivains, chercheurs, romanciers, philosophes et poètes africains, arabes et européens.

L'événement comprend également des cafés littéraires, des ateliers pour jeunes et enfants ainsi que des activités culturelles dans divers endroits de la ville d'Oujda.

M.Ba.