×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Saisonnières marocaines : La nouvelle réaction surprenante de Yatim

Par L'Economiste| Le 05/06/2018 - 12:40 | Partager
Saisonnières marocaines : La nouvelle réaction surprenante de Yatim

"Aucun cas spécifique d’abus ou de violation à l’encontre des ouvrières marocaines n’a été constaté, ni à l’égard de leurs collègues dans les autres exploitations". C’était la première version avancée par le ministère de l’Emploi suite aux révélations sur l’exploitation et les abus sexuels subis par ouvrières marocaines de Huelva. Après l’ouverture d’une enquête en Espagne, le ministre de l’Emploi a presque changé de version au Parlement. Lundi, Mohammed Yatim a indiqué que son département va "continuer à coordonner nos efforts avec la partie espagnole, tout en déployant l’ensemble des moyens nécessaires pour limiter ces pratiques et y mettre fin, si elles sont prouvées".

Interpellé par les députés du PAM, le ministre PJDiste a affirmé que tous les moyens seront déployés "pour mettre en place un système d’accompagnement dédié aux ouvrières saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles, dans le but d’assurer le suivi de leur situation [...] et de leur garantir la protection et le soutien nécessaires si elles font face à des pratiques incorrectes". Le responsable s’est-il rendu compte trop tard que l’affaire prend des proportions inquiétantes ? En tout cas, sa sortie est très différente de sa position initiale.