×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sahara : le Gabon réaffirme sa position

Par L'Economiste| Le 14/06/2024 - 09:49 | Partager
Sahara : le Gabon réaffirme sa position

Le Gabon a réaffirmé son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie comme solution de compromis pour le Sahara marocain lors d'une session de l'ONU. Jean-Pierre-Hemery Doumbeneny-Ndzigna, Premier conseiller à la Mission permanente du Gabon, a souligné que cette initiative est conforme au droit international et soutenue par plus de 107 pays. Il a salué l'ouverture de consulats dans le Sahara marocain et le développement socio-économique de la région grâce aux investissements marocains.

Le diplomate a mis en lumière les progrès du Maroc en matière de droits de l'homme et son respect du cessez-le-feu, appelant le "polisario" à faire de même. Il a également soutenu les efforts de l'Envoyé personnel de l'ONU, Staffan de Mistura, pour relancer le processus politique. 

Le Gabon a, en outre, exprimé sa préoccupation concernant la situation des populations dans les camps de Tindouf en Algérie, dénonçant les violations de leurs droits et les détournements d'aide humanitaire par le "polisario" "qui non seulement prive les populations des camps de Tindouf de leurs droits, mais détourne l’assistance humanitaire qui leur est destinée par la communauté internationale, pour l'enrichissement personnel de ses membres et pour l'acquisition d’armes

Le diplomate a insisté sur la nécessité d'enregistrer et de recenser ces populations conformément aux résolutions de l'ONU.