Sahara : Le Bénin pourrait ouvrir un consulat à Laâyoune
Lors d'un entretien téléphonique, mardi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari, les deux ont évoqué l'importance de la relation entre les deux pays.
Dans le cadre de cet échange, le ministre béninois a rappelé le soutien de du Bénin à l'intégrité territoriale du Royaume et estime que l'Initiative d'Autonomie "est la seule solution adéquate" à la résolution du différend régional autour du Sahara. De ce fait, le chef de la diplomatie béninoise a assuré à son homologue qu'il plaiderait en faveur d'un consulat à Laâyoune. Il a également indiqué qu'il effectuera une visite à Dakhla après avoir remarqué les avancées économiques de la région.
Pour sa part, Nasser Bourita a fait part à son homologue de sa volonté à accroître le nombre de bourses de formation de cadres béninois au Maroc et d'examiner l'exemption des visas pour les ressortissants béninois titulaires d'un passeport ordinaire. A noter que les deux ministres ont décidé de tenir la 7e Commission mixte de Coopération maroco-béninoise à Cotonou.