×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Saad Abid remporte le prix de l'innovation OceanLove

Par L'Economiste| Le 20/06/2024 - 16:11 | Partager
Saad Abid remporte le prix de l

Saâd Abid, militant écologiste marocain et président de l'association Bahri, a remporté le prix de l'innovation "OceanLove Innovation Award" aux Pays-Bas pour son engagement en faveur de la conservation des océans grâce à son outil innovant de traitement des micro-déchets appelé "Chbika". 

Ce dispositif, conçu pour collecter et gérer efficacement les micro-déchets, surtout le microplastique, a remporté le premier prix parmi des candidatures de 38 pays. 

"Les nettoyages manuels sont bon marché mais ne sont pas efficaces pour les microplastiques, tandis que les machines comme la cribleuse de plage sont efficaces mais très chers, c'est pourquoi Chbika est l'outil idéal", a déclaré Abid. Il a d'ailleurs ajouté que "Chbika" offre une solution pratique et évolutive, inspirée par son passé de surfeur et de joueur de tennis, pour lutter contre les microplastiques. 

L'équipe de l'Association Bahri prévoit d'utiliser les 10 000 euros du prize money pour créer un nouveau site web et télécharger des manuels d'utilisation dans plusieurs langues. Pour cette année, les candidatures étaient variées, avec des finalistes du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Égypte, du Kenya, du Maroc et de l'Afrique du Sud. Saâd Abid, du Maroc, a été le gagnant final, recevant une subvention de 10.000 euros.