×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

RSE: Vigeo Eiris dévoile les "Top performers" au Maroc

Par L'Economiste| Le 26/09/2019 - 10:15 | Partager
RSE: Vigeo Eiris dévoile les "Top performers" au Maroc

Vigeo Eiris vient de publier la liste des entreprises les plus performantes en matière de responsabilité sociale et de gestion de leurs risques de durabilité (RSE). L’agence internationale indépendante de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) a dressé une liste de 16 entreprises sur les 44 premières capitalisations de la place casablancaise qui ont obtenu cette distinction, indépendante et gratuite, issue de leur notation non sollicitée. Ainsi, les 10 Top Performers sur score global sont Attijariwafa Bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Maroc Telecom, Lydec, Managem, OCP et SMI.

6 autres entreprises se distinguent sur un thème spécifique : Colorado, LafargeHolcim Maroc, Lesieur Cristal, TAQA Morocco, Total Maroc, Wafa Assurance. Cette année, les entreprises marocaines ont légèrement amélioré leur score moyen (+1 point) qui atteint 25 sur 100. Elles enregistrent aussi une progression du reporting (+4%).

En revanche, le rating de l’éthique des affaires reste faible et recule (-1,6 point). Le taux d’information disponible par rapport aux informations attendues est en hausse (47% en 2019, contre 43% en 2018 et 40% en 2017 et 2015). Les entreprises ont également amélioré leur note en matière de gouvernance (+2 points), même si le score moyen reste encore faible (17,7/100).

Des progrès ont également été notés dans le domaine du respect des droits humains, avec un score encore inférieur aux moyennes au niveau international. Vigeo Eiris note par ailleurs une faible performance Sur la période 2017-2019, la note allouée à la gouvernance a progressé de 2 points, mais dans le domaine environnemental (moyen de 21,9/100). "L’effet de la COP 22 que le Royaume avait accueillie en novembre 2016 semble s’essouffler alors même que quelques entreprises marocaines se distinguent grâce à des engagements et des indicateurs en ligne avec les meilleurs standards internationaux", note ainsi l’agence.

Cette année, cinq entreprises ont significativement amélioré leurs scores: BMCI (+11 points) ; OCP (+10) ; Attijariwafa Bank (+7) ; Lydec (+6) ; Total Maroc (+6).