×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Robotisation : 58 millions d’emplois à créer d’ici 2022

Par L'Economiste| Le 17/09/2018 - 11:41 | Partager
Robotisation : 58 millions d’emplois à créer d’ici 2022

La robotisation pourrait créer 58 millions de nouveaux emplois dans le monde sur les cinq prochaines années, indique le Forum économique mondial dans un rapport publié ce lundi. D’ici 2022, pour des tâches telles que le traitement de l’information et le traitement des données, "les machines dépasseront pour la première fois le nombre d’heures de travail nécessaires pour les hommes", expliquent les auteurs du rapport.

Le document évalue l’impact de l’intelligence artificielle, du big data, des logiciels... sur le marché de l’emploi. Ainsi, affirment les auteurs, 133 millions nouveaux emplois compenseraient une perte de 75 millions emplois humains. Même dans les fonctions plus réservées aux humains (raisonnement, prise de décision...), les machines occuperont 28% du total des heures de travail, contre 19% aujourd’hui.