×
Visa
Visa Par Radia LAHLOU
Le 08/08/2022

Un jour, pas si lointain qu’on ne le pense, lorsqu’on ouvrira les robinets, il n’y aura pas d’eau. Et on se souviendra, si on est encore là, avec nostalgie, des bains chauds que l’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Retraite de base: hausse de l’effectif des bénéficiaires

Par L'Economiste| Le 14/01/2022 - 09:41 | Partager
Retraite de base: hausse de l’effectif des bénéficiaires

L’effectif des bénéficiaires des régimes de retraite de base a enregistré une hausse de 5,4% pour s’établir à 1,5 million de personnes, selon l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Cet effectif se répartit sur les retraités avec une proportion de 69,4% et les bénéficiaires de pensions de réversion (conjoints et orphelins) avec 30,6%, précise l’ACAPS dans son rapport annuel 2020. De leur côté, les actifs cotisants couverts par les régimes de retraite de base ont atteint 4,5 millions de personnes en 2020, en baisse de 4,1% par rapport à 2019, relève la même source. Ce repli est dû principalement à la diminution des actifs de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de 6,7%, suite aux répercussions de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi.

Le taux de couverture s’est situé ainsi à 42,4% de la population active occupée en 2020 contre 42,5% une année auparavant, soit une baisse de 0,1 point par rapport à 2019, fait savoir le rapport.