×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Résultats annuels : LabelVie tire son épingle du jeu

Par L'Economiste| Le 29/02/2024 - 20:57 | Partager
Résultats annuels : LabelVie tire son épingle du jeu

Le Groupe LabelVie a présenté, jeudi à Casablanca, ses réalisations de l'exercice écoulé. Le spécialiste de la grande distribution a réussi à performer dans un contexte inflationniste, enregistrant ainsi un chiffre d'affaires de près de 16 milliards de DH (15,79 milliards de DH précisément), en progression de 13% en glissement annuel.

Cette performance s'explique par la croissance de l'activité dans l'ensemble des formats du Groupe (Hypermarchés, Supermarchés, ATACADAO et Stations service), qui réalisent des hausses respectives de 7, 16, 15 et 4%. ATACADAO s'est particulièrement distingué en poursuivant une croissance à deux chiffres durant ces trois dernières années, selon le management.

L'EBITDA a bondi de 9,4% à 1,32 milliard de DH, attestant la résilience du Groupe dans un contexte "difficile". "Ce résultat s'explique par un dispositif anti-inflation mis en place par le Groupe et dont l'investissement se chiffre à 250 millions de DH sur deux ans", souligne Rachid Hadni, PDG du Groupe. Cela a notamment contribué à la bonne progression de la fréquentation des magasins qui ont enregistré 71,6 millions de visites (+10% en glissement annuel). Résultat : les ventes ont cru de 1,5 milliard de DH. D'ailleurs, les dividendes qui seront distribués ont augmenté de 12% à 280 millions de DH (96,75 DH/action).

À noter que le Groupe a lancé 24 nouveaux magasins en 2023 dans le format Super et Supeco, essentiellement dans la région Casablanca-Settat. Cette année, 56 nouveaux magasins verront également le jour, dont une vingtaine de Supeco. Cette stratégie rentre dans le cadre du renforcement du maillage territorial. A ce stade, LabelVie est implanté dans 29 villes du Royaume, dont 3 nouvelles en 2023.

LabelVie a aussi misé sur le e-commerce qui a généré un chiffre d'affaires de 152 millions de DH (+55%) et qui a enregistré une progression de 32% des commandes. Sur le volet de la transformation digitale, le Groupe  voit grand avec un investissement de 406 millions de DH. "Nous allons accentuer notre programme de transformation digitale, en investissant plus dans le e-commerce", a déclaré Amine Bennis, directeur administratif et financier de LabelVie.

E.M.G.