×
Destruction créatrice
Destruction créatrice Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/05/2024

C’est une tendance qui se démocratise de plus en plus. Acheter en ligne est devenu (presque) un acte banal. L’aspect pratique du e-commerce a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Renforcer la coopération africaine pour promouvoir une agriculture durable

Par L'Economiste| Le 20/04/2024 - 10:26 | Partager
Renforcer la coopération africaine pour promouvoir une agriculture durable

La 33ème session de la Conférence régionale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) pour l'Afrique a récemment eu lieu afin de discuter des moyens de renforcer la coopération entre les pays africains dans le domaine de l'agriculture.

L'objectif principal était de promouvoir des pratiques agricoles durables qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la protection de l'environnement en Afrique.

Les panélistes soulignent l'importance des actions collectives pour rendre les systèmes agroalimentaires plus productifs et durables sur le plan environnemental, nécessitant des ressources, le partage des connaissances et un soutien aux parties prenantes. Ils mettent en évidence les besoins d'une politique efficace, d'investissements accrus dans les biens publics agricoles et l'intensification des solutions numériques pour l'agriculture.

La création de systèmes alimentaires résilients implique également des solutions intrarégionales, au niveau des exploitations agricoles et le renforcement des capacités régionales pour gérer les risques agricoles. Il est souligné qu'il est nécessaire d'accélérer l'adoption de partenariats dans ces domaines afin que le continent africain puisse développer une économie résiliente au changement climatique.

La Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique se concentre sur la sécurité alimentaire et le développement rural en Afrique.