×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Rencontre CGEM-Akhannouch: Ce que veut le patronat

Par L'Economiste| Le 02/02/2022 - 21:21 | Partager
Rencontre CGEM-Akhannouch: Ce que veut le patronat

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a appelé, mercredi à Casablanca, à instaurer durablement un nouveau contrat de confiance public-privé basé sur une méthodologie de travail constructive et orientée résultats.

Lors d’une d’une rencontre organisée avec le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, le patronat a souligné que ce nouveau contrat « devrait être basé également sur des circuits de décisions courts, à l'instar de ce qui a été fait dans le cadre du Comité de Veille Économique (CVE) ». Cette rencontre a notamment permis d’échanger sur les moyens de relancer immédiatement et durablement l'économie nationale. Pour le patronat, « le CVE est en effet un modèle de gouvernance à réactiver voire à renforcer pour faire face ensemble aux défis qui nous attendent et que notre pays est capable de relever, comme ça a été si bien révélé par la pandémie ».

Chakib Alj a en outre rappelé que plusieurs acquis ont été réalisés, soulignant toutefois que le chemin « est encore long ». « Aujourd'hui, il faut donner une forte dynamique à l'économie de notre pays afin qu'elle renoue avec la croissance et crée des opportunités d'emplois pour notre jeunesse », a-t-il préconisé.

Le président de la CGEM a, en outre, salué les dernières annonces du gouvernement concernant l'aide d'urgence de 2 milliards de DH destinée au tourisme et la réouverture des frontières le 7 février. « Ces décisions donnent de l'espoir et insufflent de l'optimisme », a-t-il relevé. Le patron des patrons a aussi salué les actions entreprises en faveur des opérateurs économiques durant les 100 premiers jours du gouvernement, notamment certaines dispositions de la Loi de Finances 2022, comme l'accélération du remboursement des crédits TVA et le maintien de l'investissement public à 240 milliards DH.