Renault : Pas de doublement de la capacité pour la Somaca
Le plan d’austérité présenté par Renault prévoit la suspension des projets d’augmentation de la capacité prévue pour divers sites de par le monde dont le Maroc. Le site de Tanger avec une capacité de 340.000 véhicules par an n’est pas concerné par ces mesures, aucun projet d’augmentation de capacité n’était prévu, selon une source autorisée au sein du groupe.
Par contre l’objectif du doublement de la capacité de la Somaca, annoncé en 2018, devra attendre un peu. « Dans le contexte de crise mondiale actuelle et de la baisse de la demande mondiale, le Groupe confirme la suspension de l’augmentation de la capacité de son usine de Casablanca et s’en tient à l’augmentation réalisée à ce jour » annonce Renault au Maroc.
L’usine casablancaise maintiendra de la sorte la capacité actuelle qui a atteint en 2020 les 100.000 véhicules par an. Il maintiendra sa capacité actuelle qui est de 440.000 véhicules par an. Au niveau mondial, Renault prévoit de diminuer ses capacités de production de 4 à 3,3 millions d’unités, soit une réduction de près de 20%.
A.A