×
Restitution
Restitution Par Ahlam NAZIH
Le 18/08/2022

Pour partager avec la société une partie de la richesse qu’il crée, le groupe OCP a choisi d’investir dans l’humain. L’université Mohammed VI polytechnique (UM6P), les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Relance du commerce: Le pari de la digitalisation

Par L'Economiste| Le 22/06/2022 - 09:51 | Partager
Relance du commerce: Le pari de la digitalisation

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a tenu, lundi à Casablanca, à l'occasion de la Journée nationale du commerçant, une rencontre sous le thème : « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ». Cette rencontre permet de revenir sur le chantier de la digitalisation d’un secteur qui pèse 7,9% du PIB et est le 2e employeur national, avec environ 1,59 million d’emplois, soit environ 15,2% de la population active. Pour le département de Ryad Mezzour, il s’agit de tirer le meilleur profit notamment pour le commerce de proximité « qui a besoin, plus que jamais, d’outils digitaux simples et accessibles lui permettant d’améliorer sa compétitivité et sa valeur ajoutée ».

« Nous envisageons une nouvelle ère axée sur le renforcement de la compétitivité du secteur à travers la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur, en parfaite symbiose avec la Vision Royale et les ambitions du nouveau modèle de développement », a indiqué le ministre. Dans ce secteur, une avancée notable a été réalisée dans la généralisation de la couverture sociale. Plus de 300.000 commerçants ont ainsi bénéficié de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Concernant la digitalisation, une plateforme nationale (MRTB) a été lancée en avril 2022, et permettra de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs. Deux conventions ont également été conclues avec les spécialistes du e-commerce au Maroc "JUMIA" et "GLOVO". Elles visent, entre autres, la création de plus de 10.000 emplois, l’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité notamment à travers le référencement de plus de 10.000 commerçant au niveau de ces deux plateformes à horizon 2025.