×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Relance des TPME industrielles: Le nouveau dispositif

Par L'Economiste| Le 28/06/2020 - 20:47 | Partager
Relance des TPME industrielles: Le nouveau dispositif

De nouveaux programmes ont été mis en place pour favoriser la relance des TPME industrielles, indique le ministère de tutelle. Dénommés "Tatwir" et "Nawat", ces derniers viennent s’ajouter aux programmes "Istitmar" et "Mowakaba", déjà lancés et qui ont été reconfigurés. Le Programme "Tatwir" permet aux entreprises concernées de bénéficier d’un soutien comprenant l’appui à l’investissement, l’assistance technique et le conseil. Il cible les TPME industrielles investissant dans les secteurs porteurs (croissance verte, innovation industrielle, industrie 4.0...). Ce programme appuie également l’accélération des PME à fort potentiel de croissance ainsi que les projets d’investissement concernant les produits non industrialisés actuellement au Maroc permettant ainsi d’encourager la production industrielle locale.

Quant au programme "Nawat", il permet d’accompagner les TPE, autoentrepreneurs et projets de projets via le conseil, l’expertise, l’assistance technique. Les projets d’investissement ne devront pas dépasser les 3 millions DH. L’accompagnement couvre entre, autres, les phases pré-investissement et post-investissement. A noter que le programme "Istitmar" porte sur l’appui à l’investissement des TPME industrielles, pouvant aller jusqu’à 30% du programme d’investissement. Les projets réalisés au niveau des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe atlantique Tanger-Casablanca peuvent bénéficier d’un appui additionnel de 5%.

De son côté, "Mowakaba" permet de prendre en charge les coûts d’assistance technique et conseil au profit des TPME industrielles pouvant aller jusqu’à 80% pour les PME (au lieu de 70% actuellement) et 90% pour les TPE. Le plafond d’appui aux projets de créativité et co-développement des TPE est passé pour sa part à 2 millions DH contre 1 millions DH auparavant.