×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Régionalisation avancée: L’annonce de Laftit

Par L'Economiste| Le 28/10/2020 - 08:27 | Partager
Régionalisation avancée: L’annonce de Laftit

Du nouveau dans le chantier de la régionalisation avancée. D’après le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une série de compétences propres des régions leur seront effectivement transférées avant la fin de l’année en cours.

Le ministre a indiqué mardi à la Chambre des conseillers que "le plus important pour nous avant la fin de l’année c’est la mise en œuvre d’une série de compétences propres, un processus sur lequel nous travaillons". Laftit a en ce sens affirmé que la question du transfert des compétences vers les régions "n’est pas une chose aisée", soulignant que le ministère déploie des efforts pour faciliter un tel transfert. Il a n outre souligné que son département "œuvre de concert avec les associations des régions du Maroc en vue d’accompagner et de mener à bien ce processus dans les meilleurs délais".

Sur le volet des programmes de développement régional (PDR), le Laftit a rappelé que 11 PDR sur 12 ont été approuvés. A noter que le gouvernement a déjà signé deux contrats-programmes avec régions de Fès-Meknès et de Dakhla-Oud Eddahab.