×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Réforme de l'enseignement : Amzazi a présenté un bilan d’étape au Roi

Par L'Economiste| Le 17/09/2018 - 23:10 | Partager
Réforme de l'enseignement : Amzazi a présenté un bilan d’étape au Roi

Meilleure adéquation entre formation et emploi, consolidation du programme "Tayssir", amélioration des prestations sociales pour les étudiants, lutte contre la déperdition scolaire… De nombreuses mesures relatives à la réforme de l’éducation et de la formation ont été présentées lundi devant le Roi par le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi. Le ministre a dévoilé un bilan d’étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation. Il a ainsi rappelé les principaux axes du discours royal lors du 19e anniversaire de son accession au Trône. Amzazi a ainsi souligné que le nouveau programme pour l’éducation, qui prend en compte les recommandations de la "Vision stratégique de la réforme 2015-2030 : pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion", traduit l’importance stratégique que revêt le secteur de l’éducation et de la formation en relation avec l’avenir des générations montantes, ainsi que l’intérêt particulier que porte le Souverain à la réforme de ce secteur vital et don fort attachement à garantir les conditions adéquates de son succès.

A ce stade, les différentes réalisations ne sont pas encore connues. Mais le ministre a promis qu’"il sera procédé à la consolidation du programme 'Tayssir' d’appui financier conditionnel et à la pérennisation de ses acquis, à la mise en œuvre du programme de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, au renforcement des prestations d’hébergement, de restauration et de transport scolaire, et à l’amélioration des prestations sociales au profit des étudiants de l’enseignement supérieur'. 'La mise en œuvre de ces programmes sociaux est de nature à contribuer à l’amélioration du niveau de scolarisation des élèves bénéficiaires et à la réduction du taux de déperdition scolaire, pour passer de 5,7% actuellement au primaire en milieu rural à 1% au titre de l’année scolaire 2024-2025 et de 12% actuellement en collégial au milieu rural et urbain à 3%au titre de l’année scolaire 2024-2025', a détaillé Amzazi.

Concernant la formation et l’emploi, le ministre a notamment évoqué la diversification de l’offre pédagogique et son adaptation avec les besoins du marché du travail et la mise en place d’une nouvelle conception pour les établissements universitaires à accès ouvert. Il s’agit également de l’institutionnalisation et de la consolidation de la formation en alternance, la création d’une nouvelle génération de Centres de formation professionnelle.