×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Recherche: Le CNRST plaide pour un package d'incitations pour les entreprises

Par L'Economiste| Le 20/06/2021 - 08:39 | Partager
Recherche: Le CNRST plaide pour un package d

La directrice du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Jamila El Alami, a plaidé, samedi, pour le développement des sources de financement de la recherche scientifique et de l'innovation. Pour El Alami, cela passe par l'introduction d'un package d'incitations à la recherche et développement (R&D), destiné à encourager les entreprises à investir et réaliser des programmes de R&D.

Lors d’un webinaire sous le thème "financement de la recherche au Maroc et la France: Quelles perspectives ?", El Alami a précisé que ces incitations devraient concerner, entre autres, les crédits d'impôt R&D via la réduction d'impôt égale à un pourcentage du montant des dépenses en R&D réalisées au cours de l'exercice. Elle a également évoqué l'exonération de l'impôt sur les sociétés (IS) sur les dépenses R&D des entreprises externalisant leurs travaux de R&D dans une structure de recherche publique et l'exonération de l'impôt sur le revenu (IR) sur les salaires des doctorants réalisant une thèse dans le cadre d'un contrat de recherche en entreprise pour une durée déterminée.

La patrone du CNRST a aussi souligné la déduction fiscale des revenus issus de l'exploitation de brevets résultant de la valorisation des travaux de R&D menés par des entreprises industrielles, ainsi que les mécanismes de financement (remboursable) pour appuyer la commercialisation des projets d'innovations.

Concernant les jeunes entreprises innovantes, elle a appelé à la mise en place d’un cadre juridique stimulant "Small Busines Act Marocain" permettant aux startups de minimiser les facteurs de risque élevés associés à leurs activités et bénéficier d'un financement en toute simplicité, d'encourager la commercialisation en activant la commande publique, d'avantages fiscaux particuliers et de relations privilégiées avec les structures publiques de recherche.