×
Temps perdu
Temps perdu Par L'Economiste
Le 24/07/2024

C'est l’été, la saison des plages, des châteaux de sable, des escapades en famille ou entre amis… Sauf que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Recherche halieutique: Une innovation marocaine primée à Malte

Par L'Economiste| Le 05/10/2023 - 09:34 | Partager
Recherche halieutique: Une innovation marocaine primée à Malte

Une innovation marocaine dans le domaine halieutique a été primée, mercredi à Malte, lors du MedFish4Ever Awards, qui rend hommage à des initiatives créatives contribuant au progrès des secteurs de la pêche et de l'aquaculture dans la Méditerranée.

Il s'agit d'une senne renforcée comme mesure d'atténuation contre la déprédation par le grand dauphin, développée à l'initiative de l'Institut national de recherche halieutique (INRH), relevant du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Les grands dauphins interagissent fréquemment avec les senneurs dans les eaux méditerranéennes, ciblant les filets coulissants utilisés pour encercler les bancs de petits poissons pélagiques. Ils entraînent des pertes économiques pour les pêcheurs et mettent leur propre survie en danger. C'est pourquoi l'INRH a développé de nouveaux engins de senne renforcés, selon un communiqué de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM).

Le double objectif est de prévenir les pertes économiques dues à la déprédation des dauphins et de limiter les interactions entre la pêcherie et cette espèce protégée, poursuit-on, notant que des pêcheurs, des scientifiques et des experts marins ont collaboré pour développer le nouvel engin, dont l'efficacité a été évaluée par rapport aux sennes coulissantes traditionnelles, avec des résultats très prometteurs.

Les résultats du projet ont le potentiel d'être reproduits et appliqués dans des régions similaires confrontées à des défis comparables à travers la Méditerranée et au-delà. Des initiatives de la Croatie, de Chypre, de l'Espagne, de la Tunisie et de l'organisation non gouvernementale Global Fishing Watch ont également été décorées dans d'autres filières.