×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

RDC : au moins 40 civils meurent noyés en fuyant les violences

Par L'Economiste| Le 27/04/2018 - 16:42 | Partager
RDC : au moins 40 civils meurent noyés en fuyant les violences

Des barques transportant des villageois ont chaviré sur la rivière Ubangui qui marque la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville. Faisant au moins quarante civils sont morts noyés dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, en fuyant des violences entre l’armée et des « assaillants ». « Jusqu’à mercredi soir, nous avons récupéré quarante corps sans vie des personnes noyées alors qu’elles traversaient cette rivière sous des fortes pluies accompagnées d’orages », a souligné Jean Bakatoye, vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi, ajoutant qu’il s’agit d’un bilan provisoire. Selon lui, les faits remontent à lundi lorsqu’un mouvement de panique a été constaté à Dongo ayant poussé la population à fuir vers le Congo-Brazzaville voisin après l’attaque à l’arme blanche d’une position de l’armée par des hors-la-loi.

Quelques soldats ont été blessés lors de cette attaque, a-t-il dit. L’arrivée des renforts de l’armée a fait paniquer des habitants qui ont bravé le mauvais temps, en tentant de traverser vers le Congo-Brazzaville, selon le vice-gouverneur. Les habitants de cette zone reculée de Dongo, frontalière du Congo-Brazzaville et de la Centrafrique, sont marqués par le souvenir des violences liées à la rébellion de la communauté Enyele en 2009 et des opérations de l’armée congolaise qui ont mâté les insurgés en 2010. Le bilan avait été de 270 morts ainsi que 200.000 réfugiés et déplacés.