×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ratio dette publique/PIB: Ce que propose le FMI

Par L'Economiste| Le 03/11/2020 - 09:20 | Partager
Ratio dette publique/PIB: Ce que propose le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) propose au Maroc d'entamer la réduction du ratio dette publique/Produit intérieur brut (PIB) à partir de l'année 2022, a fait savoir, lundi soir, le chef de la mission du Fonds, chargé du Maroc, Roberto Cardarelli.

Lors d’un webinaire, Cardarelli a évoqué l'incertitude exceptionnelle qui entoure le calendrier et le rythme de la reprise de l’économie. Il a affirmé qu'une reprise économique plus lente que prévu exigerait de repousser l'ajustement budgétaire.

Dans ce sens, le chef de la mission du FMI, chargé du Maroc, a noté que des mesures visant à élargir l'assiette de l'impôt et à accroître la progressivité du système fiscal, de nouvelles réformes de l'administration publique qui rationaliseraient les dépenses et le programme de privatisation des autorités contribueraient à reconstituer les marges de manœuvre budgétaire, tout en finançant l'expansion des programmes de protection sociale.