"Ramadan 1443": L'opération sociale en chiffres

Par L'Economiste| Le 05/04/2022 - 19:18 | Partager
"Ramadan 1443": L

Le Roi Mohammed VI a lancé, mardi, à l'ancienne médina de Rabat, l'opération nationale "Ramadan 1443", initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré. Cette action sociale permettra de venir en aide aux populations en situation de vulnérabilité sociale. Cette année, elle mobilise un budget de 103 millions de DH et vise près de 3 millions de personnes. Au total, 83 provinces et préfectures du Royaume sont concernées. Les personnes visées sont regroupées au sein de 600.000 ménages, dont 459.500 vivent en milieu rural (77% des familles bénéficiaires).

Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale, qui est à sa 23e édition, est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Cette année, et au vu de la stabilité de la situation épidémiologique (selon les dernières données du ministère de la Santé et de la Protection sociale), le dispositif de distribution de l’aide alimentaire a été relocalisé dans les Centres de distribution gérés par les autorités locales. Pour le bon déroulement de l'opération, des milliers de personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, au niveau de plus de 1.800 points de distribution mis en place à travers le territoire national. Ils veilleront à la remise de l’aide alimentaire aux 600.000 chefs et représentants des familles bénéficiaires.

E.M.G.