×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    Rabat-Salé-Kénitra: 37 milliards de DH pour les projets du PDR

    Par L'Economiste| Le 01/03/2021 - 14:59 | Partager
    Rabat-Salé-Kénitra: 37 milliards de DH pour les projets du PDR

    Plus de 37 milliards de DH ont été mobilisés pour la réalisation du programme de développement régional (PDR) de la région Rabat-Salé-Kénitre. Le bilan des réalisations de ce programme a été présenté par Abdessamad Sekkal, président de la région, lors des travaux de la session du conseil de la région tenue aujourd’hui. Le montant mobilisé représente environ 79% de l’enveloppe totale prévue lors de l’adoption du PDR par les élus en juillet 2017, tient à rappeler Sekkal. Plusieurs partenaires ont contribué au financement de ce programme dans le cadre de près de 120 conventions avec une participation de la région de 4,2 milliards de DH. Le grand lot, soit 19,2 milliards de DH, a été réservé à l’axe territorial. Le reste est partagé entre les volets social (14,6 milliards de DH) et économique (3,2 milliards de DH).

    Sur 1.214 projets prévus dans le cadre du PDR, 532 ont été réalisés durant la période 2016-2021 (jusqu’au mois de mars), précise le président de la région. A cela s’ajoutent 523 projets en cours de réalisation et 159 projets en phase des études.

    Concernant la répartition par projets, la province de Khémisset vient en tête des bénéficiaires avec 284 projets. Elle est suivie de la province de Kénitra (232) alors que Salé et Rabat se contentent respectivement de 115 et 95 projets. Mais en termes de budget, la préfecture de Rabat accapare la grande part avec une enveloppe de 5,7 milliards de DH. Elle est talonnée par la préfecture de Skhirat-Témara (4 milliards de DH) et la province de Kénitra avec 2,8 milliards de DH.

    N.E.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc