×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Rabat : rétablissement du courant électrique dans les quartiers touchés

Par L'Economiste| Le 29/03/2023 - 20:10 | Partager
Rabat : rétablissement du courant électrique dans les quartiers touchés

Une partie des quartiers de Rabat (Hay Riad, Souissi et Yakoub Al Mansour) et ceux de Témara ont été privés, hier mardi, de courant électrique. Cela suite à un incident majeur survenu sur un poste de transformation, selon Redal, société délégataire chargée de la gestion déléguée des services de la distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide. Vers 16h, un incendie de grande ampleur s’est déclenché au niveau du poste source de Redal situé à Massira 1 à Témara, selon une source proche du dossier. Immédiatement, il a été procédé au basculement de près de 50% du réseau alimentant Rabat vers le poste de Redal basé à Agdal, précise notre source qui rappelle la forte mobilisation qui a permis la maîtrise du feu vers 20h. A ce titre, on apprend l’arrivée sur le lieu de l’incident de Mohamed Yakoubi, Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Cette mobilisation va permettre de rétablir progressivement le courant électrique dans les quartiers touchés.

En dépit du rétablissement de la situation, on reste toujours vigilant en surveillant le comportement du réseau, confie une source de Redal. A ce titre, on rappelle la forte sollicitation du réseau électrique en ce mois de Ramadan notamment à partir de 17h. Après l’opération de nettoyage du poste de transformation endommagé, forte mobilisation pour le remplacement des équipements défectueux par les équipes de Redal avec l’aide des opérateurs voisins relevant des villes de Kénitra, Meknès et Casablanca, ajoute notre source.

En ce qui concerne les causes de cet incendie, Omar El Hyani, membre du conseil de la ville sous l’étiquette de la FGD, réclame l’ouverture d’une enquête en vue de s’assurer que la maintenance préventive des installations du site a été dûment effectuée.

N.E.A.