×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Provinces du Sud: Le Roi appelle à développer "une véritable économie maritime"

Par L'Economiste| Le 08/11/2020 - 09:32 | Partager
Provinces du Sud: Le Roi appelle à développer "une véritable économie maritime"

"Nous continuerons à œuvrer pour le développement d’une véritable économie maritime dans ces territoires que Nous chérissons tant". C’est ce qu’a déclaré le Roi Mohammed VI, samedi soir, lors du discours de la Marche verte. Pour le Souverain, "cette zone qui abonde en ressources et en potentialités, sur terre comme en mer, servira ainsi de passerelle et de trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine".

Le Roi a dans ce sens affirmé que le Maroc poursuivra le dialogue avec l’Espagne au sujet de la délimitation des eaux territoriales. "Ce dialogue s’inscrira dans le cadre du droit de la mer et respectera le partenariat qui les unit, loin de toute volonté unilatérale d’imposer le fait accompli", a souligné le Roi. Pour le Souverain, "en définissant clairement le cadre et les frontières des espaces maritimes placés sous la souveraineté du Royaume, le plan mis en œuvre pour impulser l’essor socio-économique de la région sera indubitablement consolidé". A ce sujet, Mohammed VI a appelé à "investir" dans les espaces maritimes, "tant pour le dessalement de l’eau de mer que pour l’exploitation des énergies renouvelables d’origine éolienne ou hydrolienne". En outre, il a appelé à continuer à promouvoir le secteur de la pêche maritime, "compte tenu de son rôle dans le développement de l’économie de la région".

Concernant le Plan Azur, le Souverain appelle à lui "insuffler" une nouvelle dynamique. Objectif : faire à ce que ce plan devienne "un levier stratégique" au service de la relance du secteur touristique dans la région et pour que celle-ci s’affirme comme une véritable destination du tourisme balnéaire.

Avec MAP.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc