Protection sociale: La loi-cadre adoptée
La Chambre des représentants a approuvé, lundi, en plénière, à l'unanimité, le projet de loi-cadre n°09.21 relatif à la protection sociale, en présence du ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, Mohamed Benchaâboun.
Durant son intervention, Benchaâboun a salué l'unanimité de ce vote qui "nous donnera la force nécessaire pour aller de l'avant dans la mise en oeuvre de cette réforme sociétale d'envergure, laquelle constitue une véritable révolution sociale et un tournant décisif dans le processus de réforme de la protection sociale dans le Royaume". L'objectif étant d'améliorer l'impact direct de cette protection sociale sur les citoyens à même de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, ainsi que de soutenir le pouvoir d'achat des familles, a-t-il précisé.
Rappelons que la généralisation de la protection sociale nécessiteta 51 milliards de DH par an. L’extension de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) devra mobiliser 14 milliards de DH et les allocations familiales 20 milliards de DH. L’élargissement de la base des adhérents aux systèmes de retraite coûtera, quant à lui, 16 milliards de DH et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) 1 milliard de DH.