Protection du consommateur: Le CSNCA entame l’élaboration de la politique nationale de la qualité
Le Conseil supérieur de la normalisation, de la certification et de l’accréditation (CSNCA) entame l’élaboration de la politique nationale de la qualité. Cela fait suite à la tenue de la 3e session du (CSNCA), le 4 novembre dernier, sous la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce rendez-vous a porté sur le lancement des travaux de la politique nationale de la qualité visant à "renforcer la protection du consommateur, améliorer la compétitivité des biens et services produits au Maroc et à développer les exportations marocaines dans le cadre de la relance de l’économie nationale post-Covid-19".
Pour le ministre Elalamy, il faut "redoubler collectivement d’efforts, pour que le système national de normalisation, de certification et d’accréditation joue pleinement son rôle au service de la stratégie de relance économique nationale, entant que vecteur de promotion de la production locale, de substitution aux importations et d’amélioration de la compétitivité de nos opérateurs". A noter que l’infrastructure qualité nationale a enregistré notamment au niveau de la normalisation plus de 15000 normes marocaines, outrel’utilisation de labels et du marquage réglementaire Cم pour les produits électriques basse tension et les jouets.
Durant cette session, le Conseil a révisué son règlement intérieur pour la constitution d’une commission dédiée à la métrologie. Les membres ont en ce sens élu les présidents des cinq commissions du Conseil. En marge de cette réunion, le comité de travail chargé de l’élaboration du projet de politique nationale de la qualité a été constitué des présidents des cinq commissions et des représentants du ministère de l’Equipement, de la FCCISM, de l’Institut Marocain de normalisation (Imanor), de l’Union marocaine de la qualité, de la Fédération nationale des associations des consommateurs et de l’Association des certificateurs du Maroc. Ce comité devra d’ailleurs présenter le projet de politique nationale de la qualité au Conseil pour adoption avant la fin du mois de mai 2021.