×
Tandem
Tandem Par Ahlam NAZIH
Le 08/02/2023

Entreprise et université pourraient faire bien de belles choses ensemble. Jusque-là, tout un gouffre sépare les deux. Et les deux se renvoient mutuellement la balle. Pour les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Promotion de l'intégrité territoriale : L'Association Fès-Saïss réclame l’appui de l'Etat

Par L'Economiste| Le 26/11/2022 - 14:07 | Partager
Promotion de l

S'exprimant, ce samedi, lors d'une conférence-débat co-organisée avec l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Omar El Marrakchi a sollicité l’appui de l'Etat, du gouvernement et des élus pour défendre et promouvoir l'intégrité territoriale à l'échelle internationale. 

Le président national de l'association Fès-Saïss, qui intervenait en présence notamment du secrétaire général de la wilaya de Fès-Meknès et du maire de la capitale spirituelle, a affirmé que "tout le monde est convaincu de la légitimité marocaine sur son territoire et ses provinces du Sud...mais il faut médiatiser cette cause au niveau international à travers le tissu associatif (société civile et ONG) et toutes les forces vives. Ce qui suppose la mobilisation de fonds de soutien pour les ONG leur permettant de se déplacer et promouvoir la marocanité du Sahara à plus grande échelle". 
Pour sa part, Mustapha Ijjaali, président de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, a noté que les universitaires sont mobilisés aux côtés de la société civile pour déployer tous les efforts nécessaires afin de promouvoir la cause nationale. Initiée sous le thème "l'avenir du dossier du Sahara dans le cadre des changements politiques actuels", la rencontre de ce 26 novembre 2022 réunit un parterre de professeurs universitaires, responsables d'associations, et étudiants chercheurs. Elle n'est qu'une première étape dans un cycle de conférences qui seront organisées dans les différentes villes du Royaume.

Unanimes, les participants à cette escale de Fès ont souligné que «l’intégrité territoriale du Royaume est une ligne rouge et la marocanité du Sahara est indiscutable». Les intervenants ont félicité, en outre, l'association Fès-Saïss et ses partenaires pour la mobilisation autour de la cause nationale. Signalons que Fès-Saïss est reconnue d’utilité publique. Elle est également membre de l'Organisation mondiale des Messagers de la Paix, un organisme des Nations Unies, il siège à titre consultatif dans les domaines économique Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Y.S.A