×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Programme d'appui aux entreprises: Les avances de BAM restent limitées

Par L'Economiste| Le 13/01/2021 - 17:56 | Partager
Programme d

Selon les analyses de CDG Capital Insight, l'encours des avances de Bank Al-Maghrib (BAM) dans le cadre du Programme intégré d'appui et de financement des entreprises (PIAFE) reste limité à seulement 228 millions de DH à fin novembre dernier.

CDG Capital Insight souligne que cette situation pourrait s'expliquer soit par la mauvaise conjoncture, "qui tend probablement à réduire la demande des TPME et jeunes entrepreneurs pour le lancement de nouveaux projets", soit par l'utilisation par les banques de stratégies de refinancement alternatives ainsi que d'autres lignes de BAM en vue de refinancer les crédits accordés dans le cadre de cette initiative.

Dans son analyse intitulée "Impacts macro-économiques du Pacte national pour la relance économique et l'emploi de 120 milliards de DH", CDG Capital Insight ajoute aussi que l'impact macro-économique de cette initiative sur la relance économique et l'amélioration du potentiel de production, en l'occurrence la Formation brute du capital fixe (FBCF), à ce stade, "reste limité".

Et ce, "compte tenu d'une orientation plus importante des capitaux vers la couverture des besoins en fonds de roulement et la constitution des stocks, ce qui constitue naturellement le besoin immédiat des entreprises".