×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Production scientifique sur le Covid19: Le Maroc se distingue

Par L'Economiste| Le 30/04/2020 - 12:17 | Partager
Production scientifique sur le Covid19: Le Maroc se distingue Le Maroc s’engage aussi scientifiquement dans la lutte contre le Covid19. Le Royaume participe en effet à la production scientifique mondiale et arrive à bien se positionner parmi les pays arab

Le Maroc s’engage aussi scientifiquement dans la lutte contre le Covid19. Le Royaume participe en effet à la production scientifique mondiale et arrive à bien se positionner parmi les pays arabes et africains, d’après une étude du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), à travers son Institut marocain de l'information scientifique et technique (IMIST).

Ce dernier a réalisé une étude bibliométrique sur la production scientifique mondiale autour de la pandémie.

Les données analysées dans cette étude de veille sont essentiellement issues des bases de données bibliographiques Web of Science (WOS), Scopus et PubMed. Ainsi, il a  été noté un intérêt inédit des chercheurs pour la thématique du Covid-19. Depuis janvier 2020, plus de .6024 publications ont ainsi été recensées dans le Web Of Science.

Au niveau de Scopus, le nombre de publications atteint 3.327,  contre plus de 6.500 au niveau de PubMed.

Sur cette production, certains champions mondiaux se sont encore distingués, notamment la Chine, les Etats-Unis, et le Royaume-Uni. Des pays comme le Maroc réussissent aussi à tirer leur épingle du jeu.

En Afrique, le Royaume occupe d’ailleurs la 3e place au niveau du WOS, derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte. Il est 3e dans le monde arabe derrière l’Arabie Saoudite et l’Egypte, devançant ainsi des pays comme le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l’Iraq et la Jordanie. Au niveau de Scopus, le Maroc occupe la 4e place en Afrique et dans le monde arabe.

.A noter qu’à l’échelle mondiale,  le nombre de publications augmente à une cadence très rapide, pouvant atteindre quelques centaines par jour. Ce qui démontre la forte mobilisation de la sphère scientifique pour trouver des réponses à diverses questions autour du Covid-19.

2020_04_30_12_23_50.jpeg
CNRST - IMIST

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc