Prix de BAM pour la recherche économique et financière : les lauréats dévoilés
Bank Al-Maghrib (BAM) dévoile les noms des lauréats de la 1ère édition de son Prix pour la recherche économique et financière. « Ce prix, comme nous l’avons annoncé lors de son lancement en juillet dernier, a pour objectif d'encourager les travaux de recherche de qualité sur des thématiques liées aux missions de la Banque, de renforcer les synergies avec le monde académique et de contribuer au développement de l’écosystème de recherche à l’échelle nationale », a rappelé Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, lors de la cérémonie de remise des prix tenue jeudi. Le jury de cette édition a accordé le prix d’excellence à Ilhame Lagrine en récompense pour son travail de recherche intitulé : «Crises de Sudden Stops à travers les pays émergents. Il s’agit d’un travail réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue par Lagrine à l’université de Rennes I.
Quant au prix d’encouragement, il a été attribué à Salma Slimani, pour son travail de recherche qui a pour thème : « Les effets des chocs budgétaires et monétaires sur l’économie marocaine : Estimation d’un modèle DSGE », réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’université Mohammed V Rabat. Alors que le prix coup de cœur a été accordé par le jury à Ahmed Stitou, pour son travail de recherche intitulé : « Banque, monnaie et taux optimal des réserves obligatoires », réalisé dans la cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’université Paris II : Panthéon-Assas.
par ailleurs que le programme de cet évènement a été marqué par une session inaugurale animée par Olivier Davanne, expert des marchés financiers, portant sur le thème : Instabilité des valorisations financières : Pourquoi la finance va si mal ?
N.E.A.