×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Prêts de titres: Légère baisse au 1er trimestre

Par L'Economiste| Le 24/06/2020 - 13:23 | Partager
Prêts de titres: Légère baisse au 1er trimestre

L’activité des prêts de titres a enregistré une baisse de près de 1,4% durant le premier trimestre en glissement annuel, totalisant un volume d’opération de 69,8 milliards de DH.

Selon la revue de juin de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), les opérations de prêt de titres restent dominées par les bons bu Trésor, avec 87 % du volume total. Les certificats de dépôt et des actions ont également fait l’objet d’opérations de prêt avec des parts respectives de 8% et 1%.

Quant aux obligations, elles n’ont pas fait l’objet d’opérations de prêts de titres sur cette période. A noter que les banques et sociétés non financières sont les principaux emprunteurs avec respectivement 52 % et 24% du volume total traité. De leur côté, les prêteurs sont majoritairement des OPCVM avec 82% du volume des opérations traitées.

Ces organismes devancent les banques (13%) et les établissements de crédits assimilés (5%).