×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Pour 70% des Marocains, la femme c'est d’abord la maison

Par L'Economiste| Le 28/02/2018 - 11:50 | Partager
Pour 70% des Marocains, la femme c'est d’abord la maison

Une enquête d’ONU-Femmes réalisée dans la région de Rabat-Salé Kenitra vient de confirmer de nombreux clichés en matière de genre. Selon l’enquête effectuée auprès de 2.889 ménages, plus de 70% des hommes marocains considèrent que la responsabilité la plus importante de la femme est de s’occuper de la maison.

"L’homme devrait avoir le dernier mot dans les décisions de ménage", ont ainsi indiqué 7 répondants sur 10.

D’ailleurs, les hommes se considèrent comme "responsables des femmes", étant donné que plus de 75% d’entre eux estiment avoir un "devoir de tutelle" à leur égard, souligne l’enquête. Ce n’est pas tout : la proportion de femmes en faveur de l’égalité des salaires reste beaucoup plus importante. Elle atteint 93% contre 80% chez les hommes.

D’après ONU-Femmes, 70% des hommes accepteraient de travailler sous la direction d’une femme, contre 87% des femmes. Enfin, 41% considèrent que les femmes sont trop émotives pour être dirigeantes, contre 36% chez la gent féminine.